CPA Québec

Votre partenaire pour une main d'oeuvre qualifiée et reconnue

5 juillet

Les six (6) choses que vous devez savoir de votre CPA en formation !

1. Les CPA maintiennent annuellement une offre de 3200 heures de formation depuis trois ans. Le CPA Québec a offert plus de 800 heures de formation en 2016 et devraient atteindre 900 heures cette année.

2. En 2016, la formation en apprentissage a connu une augmentation d’heures offerte de 30% suite au virage progressif que font les CPA vers la formation des apprentis. La formation en apprentissage est primordiale puisque nous avons entre 20 et 30% de salariés qui ont un DEP, statistique à la baisse depuis 5 ans car l’industrie ne réussit pas à attirer ou à maintenir ses DEP.

3. Depuis quelques mois, les CPA ont débuté des partenariats avec les CFP afin de promouvoir les projets d’alternance travail-études. Dans la régions de Québec, cinq projets sont en place et ils débuteront avec un recrutement dès l’automne. 

4. Les CPA contribue de plus en plus à la formation I-CAR en organisant des formations mais aussi en faisant reconnaître par le programme I-CAR, certaines formations pour ceux qui ont une carte de compagnon.

5. Les CPA ont également offert en 2017 des programmes de formation de 150 heures destinés aux salariés-apprentis en entreprise n’ayant pas de DEP en automobile ou en véhicule lourd routier. Pas moins de dix groupes (100 participants) ont débuté en janvier 2017 dans les régions de Lanaudière-Laurentides, Saguenay-Lac St-Jean et Québec. Ces cours sont offerts sur les heures de travail à raison d’une journée semaine en janvier, février, mars, septembre, octobre et décembre. Les CPA prévoient une quinzaine de groupe en 2018. Suite à la formation de 150 heures, les CPA dirigent les participants vers les CFP et les programmes des reconnaissance des acquis.

6. Les CPA ont produit depuis deux ans, plus d’une vingtaine de nouveaux manuels pouvant être utilisés pour la formation en apprentissage et la formation continue. (pour obtenir le catalogue, communiquez avec nous)

Les CPA n’ont jamais été aussi actifs sur le marché de la formation car ils sont bien conscients de l’impact de la formation sur la réussite aux examens de compagnon et la fierté d’être reconnu pour ses compétences.